L'appui des universitaires
L'association espère obtenir, pour son activité du Drag, l'inscription au "Patrimoine culturel immatériel" français.
Le vendredi 4 février 2022, au siège du Pau Hunt a été remise officiellement l'étude réalisée pendant cinq mois par les étudiants du Master 2 "Patrimoine et musées" de l'université de Pau et des Pays de l'Amour (UPPA), promotion 2020-2021, en présence des directrices et maîtres de conférences du Master 2,
Christel Venzal et Patricia Heîniger Casteret, ainsi que Christophe Jankowiak, enseignant à l'université.
Une formation extrêmement prisée et unique en France pour son mode "en alternance"
(5 mois à l'université et un trimestre dans les services culturels régionaux ou nationaux tels que musées, services des archives...).
"C'est un nouveau pas franchi par l'équipage du Pau Hunt, une pépite de notre patrimoine culturel béarnais, qui vise à obtenir pour l'activité du Drag, l'inscription très prisée au Patrimoine culturel immatériel français.
Il était important de s'appuyer dans cette démarche sur les savoir-faire d'universitaires reconnus",
ont notamment indiqué les membres de l'équipage, Jean-Paul Vidailhet, master, Eric Gormand, field master, Adeline Fernandes, huntswoman et Louis-Perret-Lab, cavalier.
Car si les premières traces de l'équipage datent de 1814, la pratique du Drag étant importée par le Duc de Wellington et ses armées qui campent alors à Pau, les travaux de ces historiens de l'UPPA montrent que l'équipage a été créé en 1839 et qu'il n'a cessé depuis d'être actif.
Un volet culturel et environnemental
C'est le mérite aujourd'hui d'une nouvelle génération de cavaliers (le plus jeune à 20 ans), non seulement de continuer à arpenter les campagnes à cheval mais aussi d'avoir pris pleinement en compte le volet culturel et environnemental de cette activité.
L'association est composée de nombreux membres sympathisants, non cavaliers, qui apprécient la convivialité et l'art de vivre d'un équipage qui défend les valeurs d'écologie et de ruralité, mais sait aussi accueillir, depuis 1890, à la villa Torrance entre Pau et Morlaàs.
Les recherches du Pau Hunt
L'équipage lance cette année un appel à la recherche dans les archives familiales de tout objet, vêtements, document ou film qui aurait trait au Pau Hunt.
Texte de Thierry Ladevèze
La République des Pyrénées