top of page

Quand Coco Chanel
aimait Pau, la "ville du cheval"

Chanel-et-Balsan-1909.jpeg

1907

Gabrielle Chanel arrive en Béarn en 1907 avec son amant de l'époque, Etienne Balsan amateur d'équitation. Elle découvre alors « la ville du cheval ». Elle conduit les chevaux à l'entraînement au Domaine de Sers, ce qui lui donnera l'idée d'inventer une autre façon de s'habiller, plus pratique pour monter.
Et certaines de ses créations n'empruntent-elles aux vestes des lads ?

« Au début du XXe siècle, Gabrielle Chanel, en villégiature entre Béarn et Pays basque, s’initie à l'équitation, à la natation et à la pelote.

La découverte de ces sports va nourrir son ambition d’affranchir la femme par le vêtement » et façonne ses futurs modèles emblématiques comme la robe chemise ou la marinière. 

Extrait de l'émission : Arte Juin 2019

​

" Coco Chanel, les années basques"

Mais avant Biarritz, c'est à Pau que la grande couturière a posé ses valises.

Etienne Balsan, ami du vicomte de Vaufreland 

Étienne Balsan est le plus jeune fils du riche manufacturier Auguste Balsan (1836-1896), maire de Châteauroux et député conservateur de l'Indre de 1871 à 1876, et de Marie Dupuytrem. Son frère aîné, l'aéronaute et pionnier de l'aviation Jacques Balsan, devint en 1921 le second époux de Consuelo Vanderbilt, divorcée du 9e duc de Malborough.

​

Officier de cavalerie, Étienne Balsan renonce à la carrière militaire pour se consacrer à l'élevage et aux courses de chevaux. Joueur de polo, il possède le domaine de Royallieu (le château a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale), en forêt de Compiègnedans le département de l'Oise. En 1904, il acquiert un ensemble immobilier (maison, écuries et manège) à Lacroix-Saint-Ouen.

À Moulins alors qu'il sert dans le 10e régiment de chasseurs à cheval stationné dans cette ville, il remarque la jeune Gabrielle Chanel qui fréquente, comme les officiers de ce régiment, le Grand café et La Rotonde.

Il devient son amant et son protecteur, et restera son ami. En 1909, lorsque « Mademoiselle » souhaite s'installer à Paris comme modiste, il lui prête sa garçonnière au rez-de-chaussée du 160 boulevard Malesherbes pour en faire son tout premier point de vente. Riche et séduisant, il l'introduit dans la Société parisienne. Il est, avant de devenir l'amant de Coco, celui d'Émilienne d'Alençon ; il se marie le 2 décembre 1920 à Anglet avec Susanne Bouchaud.

​

Le vendredi 31 mars 1911, dans le cadre d'un raid Pau-Paris, le capitaine Bellenger et le lieutenant Tricornot de Rose sur des monoplans Blériot se posent dans le domaine de Brassioux, commune de Déols, sur des terres appartenant à Étienne Balsan. Le capitaine Bellenger et le lieutenant Tricornot de Rose repartent de Brassioux le lendemain 1er avril 1911 et prennent la direction de Paris.

Ce raid fut filmé par Pathé Journal.

​

Le 5 décembre 1921, il acquiert un vaste domaine, à Bayonne (quartier Beyris). Il morcelle une partie du domaine, y créant des lotissements et y installant un terrain de polo. Il fonde, avec le marquis de Jaucourt et le comte de Zogheb, la Société hippique et Polo de Biarritz. 

​

Propriétaire du château de Doumy, qu'il habite entre 1923 et 1933, il est maire de la commune de Doumy.
Il acquiert également la maison Abescat, située dans le village voisin d'Auga.

​

Texte : Wikipédia

​

Boy Capel

Né à Brighton, dans le Sussex en Angleterre, Boy Capel est le fils d'Arthur Joseph Capel, négociant maritime britannique, et de Berthe Andrée A. E. Lorin, d'origine française (1856-1902).

​

Homme de cheval — il a une écurie de polo — et d'affaires, il a bâti sa fortune dans les frets charbonniers, ce qui lui permet d'avancer à Coco Chanel les fonds nécessaires pour lancer ses premières boutiques, à Paris puis à Deauville. Ses blazers ont incité Chanel à intégrer une touche masculine dans ses créations vestimentaires.

En 1918, il épouse Diana Wyndham, née Lister (7 mai 1893-1983), fille de Thomas Lister, 4e baron Ribblesdale (en) et veuve du capitaine Percy Lyulph Wyndham (fils de George Wyndhamet demi-frère d'Hugh Grosvenor, 2e duc de Westminster).

Il rencontra malgré tout la femme de sa vie : Coco chanel, avec qui il finira sa vie et en étant éperdument amoureux. 

Pendant la Première Guerre mondiale, il est le conseiller secret de Clemenceau et l’éminence grise du gouvernement anglais en matière d’achats de guerre.

​

Capel meurt dans un accident d'automobile le 22 décembre 1919. Il est enterré avec les honneurs militaires complets à la cathédrale de Fréjus, le 24 décembre 1919.

​

Texte : Wikipédia

​

bottom of page