1828
À l’origine du Cercle, en 1828, des membres de la colonie britannique se réunissent autour d’une salle de lecture et, le 26 février 1856, ils fondent The English Literary Society (société littéraire anglaise), qui devient en 1859 The English Club. Le club se trouve alors place Royale à Pau et est durablement hébergé à partir de 1871 dans un bâtiment jouxtant l’hôtel de France, jusqu’en 1955, date à laquelle il est transféré dans les salons de l’hôtel de Gassion. Après d’autres séjours dans des lieux historiques de Pau, il est depuis 2002 fixé dans la villa Lawrance. Pendant des décennies, en raison de l’appartenance de ses membres au Pau Hunt, au Polo Club ou au Pau Golf Club, le Cercle anglais est le siège de la vie sportive paloise.
Le Cercle Anglais de Pau
La vie de ce lieu de détente et de bon ton fut longtemps rythmée par les grandes manifestations équestres de la colonie anglaise et américaine.
Réceptions et dîners de la Société des Courses, des Maîtres d'Equipage du Pau Hunt, de la Société Hippique Française...
Les membres du Pau Hunt, en tenue de soirée, "queue de pie" rouge sur pantalon noir donnaient à ces mondanités les couleurs d'un bal des Royal Horses Guards.
De nos jours le monde du cheval trouve au Cercle Anglais un cadre et un accueil privilégiés.
Chaque année à l'occasion du Meeting d'hiver le Cercle offre un dîner en l'honneur de la Société des Steeple Chases de France.
Le Pau Hunt y donne plusieurs repas de chasse entouré de magnifiques tableaux témoins des grandes heures de son passé anglais.
La présence anglaise était suffisamment importante pour qu'en 1856 la nécessité se fasse sentir de la création d'une bibliothèque anglaise, sous l'appellation "Société littéraire anglaise". La Société qui lui servit de support fut transformée en 1859 en "Cercle Anglais".
La présidence du Cercle resta anglaise ou américaine jusqu'en 1940, mis à part la parenthèse 1914-1918 qui vit le baron d'Este accéder à ce poste. Camille Dubosq succéda à M. Barron en 1940 et après la guerre
M. Drummond Wolf fut le dernier anglais chargé de cette responsabilité. Henri de Vaufreland devint président ; depuis la grande guerre le Cercle se francisait de plus en plus et ce mouvement s'accéléra
après 1945.
De l'hôtel de France, le Cercle Anglais émigra en 1870 vers l'hôtel particulier construit pour lui et racheté en 1956 par le Consulat Général d'Espagne ; il s'installa alors dans les salons de l'hôtel Gassion puis, fin 1989 dans ceux de la Villa Régina. Curieusement il rejoignait là un des lieux marquants de la vie artistique de Pau. Harry La Montagne, canadien et sculpteur de qualité y habitait et y recevait maints artistes.
Extrait de l'ouvrage le Cercle Anglais.
Son siège actuel est la villa Lawrance. Visant la permanence d'un certain art de vivre de l'époque de la villégiature, le Cercle Anglais perpétue les traditions d’un club de gentlemen. Il s’attache à la mise en valeur de ses collections (meubles, tableaux, gravures, sculptures, livres, argenterie) qui constituent un élément majeur du patrimoine historique et culturel de "Pau ville anglaise". Il cherche aussi à rendre ses collections accessibles au public, notamment pendant les Journées du Patrimoine... A mieux faire connaître la place du Cercle Anglais dans l’histoire de Pau et organiser pour ses membres toutes activités sociales, culturelles, sportives et récréatives. Les femmes y sont bien sûr admises et en sont, dans beaucoup de domaines de remarquables animatrices.
Visite de la Villa Lawrance sous la conduite de Caroline Barrow.
Les collections du Cercle anglais, outre les volumes des XIXe et XXe siècles de sa bibliothèque anglaise (une partie se trouve aux Archives municipales), comprennent des œuvres d’Allen Culpepper Sealy (1850-1927), Jean Heïd « Hed » (1890-1957), Harry La Montagne (1869-1959), Paul Mirat (1885-1966), Henri Piscatory de Vaufreland (1873-1957) et Eugène Blocaille (1873-1961). On y trouve aussi de nombreuses évocations du passé hippique de Pau, des tableaux des cross-countrys et des steeple-chases, des illustrations de la chasse au renard et de son équipage, le Pau Hunt, et des souvenirs de ses membres, sous forme de portraits et de caricatures.(extrait de Wikipédia - Le Cercle Anglais).
Les Journées Européennes du Patrimoine, vous donnent la possibilité de visiter la villa Lawrance et de découvrir les collections du Cercle Anglais.