Ci-dessus : Photo de couverture du livre
Harry La Montagne, Un Américain à Pau (1920-1939)
Dessins et Albums des collections du Cercle Anglais, édition Cairn
(1869-1959)
Harry La Montagne était un riche américain, natif de New York, décédé en juin 1959 à quatre-vingt-onze ans. Membre du Pau Hunt, artiste, sculpteur, propriétaire et bon cavalier, il a séjourné à la villa Regina à Pau entre 1905 et 1922 avec sa seconde épouse, la très mondaine Béatrice Ince Kinney, amie des Vanderbilt et de John-Jacob Astor (décédé dans le naufrage du Titanic).
En 1911, Harry transporte les chevaux de son écurie vers la France lorsqu’aux Etats-Unis, les paris sur les courses sont interdits. Peu après le début de la Première Guerre mondiale, Harry retourna aux Etats-Unis après que ses chevaux eurent été réquisitionnés par l’armée française. Là, le couple La Montagne vit entre Narragansett, New York et Aiken (Caroline du Sud), où les La Montagne chassent à courre avec Frederick Henry Prince et John Harvey Wright Junior, Maîtres d’équipage du Pau Hounds.
En 1917, à l’âge de 47 ans, Harry s’engage dans l’armée américaine et prend part aux combats en France en tant que major. Il sera décoré de la Légion d’Honneur le 16 mai 1919.
Entre 1920 et 1939 les La Montagne passèrent chaque hiver à Pau où ils louaient la Villa Régina. C’est là que Harry commanda en 1921 un portrait de Béatrice puis son propre portrait à Sir Alfred Munnings.
Les La Montagne, en tant que membres de l’English Club, du Pau Golf Club et de la Société d’Encouragement étaient des personnalités en vue dans la colonie anglo-américaine de Pau.
Sans pour autant jouer beaucoup, en tant que membre du Pau Golf Club, un jour, il réalisa un
"trou en un". Il offrit ensuite une coupe à toutes personnes l’ayant égalé. Sa principale activité à Pau était d’organiser de somptueuses et mémorables fêtes... Il faisait partie ainsi de la "gentry paloise".
Ils participaient aussi aux chasses du Pau Hunt.
Harry La Montagne était le propriétaire d’un célèbre cheval de course, Conniver, qui donna naissance au Grand Prix connu sous le nom de “Conniver Stakes”.
En février 1940, il s’était offert un cheval de 11ans "à réclamer", un ancien vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris et du Grand Prix de Pau pour les couleurs du régional de l’étape, Jean Hiriburu.
Il s’agissait de Potentate qui n’aura pas l’occasion de courir vu le climat politique de l’époque.
Harry La Montagne était un peintre amateur. La majorité de ses œuvres ont été réalisées pour sa famille et ses amis. Il peint surtout des aquarelles et des gouaches mais utilise aussi l’encre et l’huile. La plupart de ses œuvres sont encore chez ceux à qui elles ont été données, souvent des membres du Cercle Anglais, ou à leurs descendants. Récemment une donation de plus de 200 œuvres a été faite au Cercle Anglais par la famille d’Odette Dewavrin. Ce fonds est composé de deux albums et de 82 invitations aux réunions du Pau-Hunt illustrées à l’aquarelle, la gouache et l’encre par Harry lorsqu’il les offrait à Odette Dewavrin.
Sources : Wikipédia