top of page

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Patrimoine architectural 

Visites commentées par l'Equipage du Pau Hunt
> Le club house, les écuries, les chevaux, le chenil et les fox hounds...

SAMEDI 20 de 11h à 12h45 et de 14h à 16H45 

DIMANCHE 21 de 13h à 16H45 

Pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le
« patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité.

 

LE PAU HUNT
« Ici bat toujours le cœur du Pau Hunt »
Au milieu du XIXe siècle, Pau attire une colonie britannique séduite par la douceur du climat et l'horizon des Pyrénées. Dans leurs bagages : un art de vivre, la culture équestre et un esprit sportif qui se sublime dans la course à cheval sous toutes ses formes.
La chasse à courre n'est pas pratiquée alors dans le Béarn et ce sont bien les anglais qui importent la course au renard.

En 1840 nait le Pau Hunt qui implante dès son origine le drag-hunting - une piste artificielle déposée à l'avance - qui permet de vivre une pratique alternative : la poursuite, la cohésion de la meute et l'engagement des chevaux ... sans CHASSER.


LE CLUB HOUSE

Cette demeure béarnaise, fut léguée en 1890 à la ville de Pau par Madame Sophia Torrance en mémoire d'un « bouton » de l'équipage, son fils Alfred, victime d'une chute de cheval lors d'un steeple-chase.
Dans l'acte notarié la jouissance de cette propriété revient au Pau Hunt ainsi qu'une somme d'argent qui permettra la construction des écuries et du chenil.
Cette maison bourgeoise de deux étages est inscrite comme l'ensemble des bâtiments au plan local d'urbanisme de Morlaàs. Les murs extérieurs sont recouverts d'enduit lisse blanc et est composée de chainage d'angle alors que les encadrements d'ouvrants sont en pierre de taille.
Le toit de type béarnais est en ardoise et les volets sont en bois..
Le club house était principalement utilisé comme un relais de chasse avant de devenir le siège de l'association dans les années 70 : il devient alors le lieu privilégié de rencontre de l'équipage.

 


LE CERCLE ANGLAIS

Après les années 70, de nombreux objets et œuvres d'art relatifs à la vie du Pau Hunt et son histoire ont été déposés au Cercle Anglais, situé dans la villa Lawrence à Pau et ceci dans un souci de sauvegarde de ces biens. En effet le lieu où ces derniers sont exposés bénéficie de gage de sécurité et de bonne conservation.

Il est possible de visualiser une grande partie des œuvres en version numérique sur notre site dans la rubrique > Les collections - du Pau Hunt et du Cercle Anglais.

Un immense MERCI ! à nos partenaires engagés et à nos membres bienfaiteurs qui contribuent à faire du Pau Hunt un lieu dynamique.

 

- Les Vieilles Maisons Françaises (VMF)

Le Cercle Anglais

Les Amis du Château de Pau

Le Pau Golf Club - "Spécial anniversaire des 170 ans" en 2026  

- L'hippodrome

- Les 5 étoiles

- La Ville de Pau et l'Agglo

Le Pau Hunt c'est aussi un état d'esprit et une mission, celle de conserver un patrimoine vivant immatériel. Cela ne pourrait se faire sans les membres bienfaiteurs et les membres sympathisants.

bottom of page