Visites guidées du siège du Pau Hunt
Chenil, écuries et Club House
Découvrez ce lieu chargé d'histoire qui a accueilli les rois d'Espagne, de Norvège et d'Angleterre, ainsi que des personnalités telles que Coco Chanel.
Journées Européennes du Patrimoine
Ouverture exceptionnelle du Pau Hunt chaque année
L’équipage du Pau Hunt, une pépite de notre patrimoine culturel Béarnais, a obtenu pour l’activité du Drag son inscription au « Patrimoine Culturel Immatériel » français en 2023.
C’est le mérite aujourd‘hui d’une nouvelle génération de cavaliers : non seulement de continuer à arpenter nos campagnes à cheval mais aussi d’avoir pris pleinement en compte le volet culturel et environnemental de cette activité (le plus jeune membre à vingt ans). Car si les premières traces de l’équipage datent de 1814, la pratique du Drag est importée par le Duc de Wellington et ses armées qui campent alors à Pau.
L’équipage est créé en 1839 et il n’a cessé depuis d’être actif.
Le Pau Hunt, fidèle à ses origines, pratique la chasse à courre à l'anglaise : Le Drag.
Le renard ici est prétexte pour monter à cheval et c’est le « Drag » qui importe car il s'agit d'une fausse piste, tracée le matin même par des Dragueurs à pied, que suivront ensuite la meute de chiens et les cavaliers. Le parcours d’environ deux heures, est extrêmement varié : talus, fossés, passages de route… les obstacles naturels se succèdent à une allure accélérée.
Comme l'écrivait le Baron d’Ariste, Master du Pau Hunt de 1959 à 1976,
« Si dans la vénerie française l'on monte à cheval pour chasser, le Pau Hunt chasse pour monter
à cheval »
… et c’est là que le mot « chasse » est usurpé, car il n’y a pas de gibier !
Visite commentée
Par Eric Gormand, Field-Master du Pau Hunt
Le Pau Hunt c'est aussi un état d'esprit et une mission, celle de conserver un patrimoine vivant immatériel. Cela ne pourrait se faire sans les membres bienfaiteurs et les membres sympathisants dont vous faites ou pouvez faire partie.